Traitements

Traiter la perte d'audition

Dans la majorité des cas, l'acouphène est relié à une perte d'audition. En portant des aides auditives pour mieux entendre, bien souvent les acouphènes ne sont plus audibles puisqu'on entend mieux les sons de l'environnement. Cela vient donc masquer l'acouphène.

Une évaluation audiologique avec un audiologiste peut vous informer si une prothèse auditive pourrait être utile ou non. 

Stimulation acoustique

Comme l'acouphène correspond à l'inverse de la perte auditive, la thérapie vise à déjouer le cerveau en le stimulant avec un son composé des fréquences manquantes dans l'ouïe de la personne acouphénique. Les signaux acoustiques proposés par l'audiologiste doivent être écouté environ deux heures par jour pendant environ 10 semaines. À la clinique, nous collaborons avec la clinique de l'acouphène de Montréal pour offrir ce service. Une évaluation d'acouphène complète est nécessaire pour avoir accès à ce type de traitement.

Groupe acouphène

Une thérapie très efficace et non dispendieuse. Une rencontre d'environ 1h30 qui vous apprendra ce qu'est un acouphène, les mythes, les traitements les plus efficaces, etc. Un test auditif complet doit être fait au préalable. Il sera possible sur place d'acheter un dispositif masqueur d'acouphène. Chaque personne pourra aussi parler de son acouphène et de ses inquiétudes avec notre audiologiste qualifié. Amenez votre test auditif. 

PROCHAIN GROUPE: 27 FÉVRIER 2018 À 19H

Masqueur d'acouphène

Le port d'appareil de type masqueur d'acouphène est comparable à une aide auditive mais, en plus, produit un son apaisant qui déjoue l'attention du cerveau sur le sifflement d'oreille. Au bout de quelques semaines, la personne pourrait ne plus avoir besoin du masqueur en permanence.

Certaines personnes utilisent ces appareils pour s'endormir, se concentrer ou de se reposer.

Enrichissement sonore

Il est possible de masquer l'acouphène avec un dispositif qui émet des sons, un bruit blanc, un radio ou un ventilateur qui produit un bruit de fond. L'idée est d'essayer de ne pas être dans le silence.  

Photos: Alexe Lebel

 

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Google+ Clean