top of page
  • Marie-Christine Charbonneau, audiologiste

Ces sifflement dans les oreilles...

À la sortie d'un spectacle bruyant, tes oreilles se sont mises à siffler. Le lendemain, par chance, tout était parti. Mais là depuis un mois, ca n'arrête plus! C'est comme s'il y avait des petites cigales dans ta tête. Tu es inquiet alors tu consultes ton médecin, il te dit ''c'est un acouphène, il n'y a rien à faire''. Tu paniques car tu te dis ne pas pouvoir supporter ca toute ta vie.

L'acouphène est un phénomène fréquent, environ deux personnes sur 10 sont prises avec des sons dans les oreilles. Les sons peuvent être un sifflement, bourdonnement ou battement de cœur que seule la personne entend. Cela peut être dans la tête ou entendu dans une oreille ou même les deux. La majorité des cas d'acouphène (huit fois sur 10), sont causés par un problème auditif. En vieillissant ou quand on est exposé à des bruits forts, les petites cellules ciliées endommagées dans l'oreille interne peuvent se mettent à siffler. C'est comme un signal d'alarme que les oreilles envoient pour montrer qu'il commence à y avoir une surdité. L'acouphène est en réalité un phénomène beaucoup plus complexe, il survient lors d'une production de signal nerveux anormal au niveau des voies auditives. Le cerveau interprète cela comme un bruit. Il y a beaucoup d'études à ce sujet actuellement pour tenter de mieux comprendre ce phénomène et arriver à traiter les personnes avec acouphène.

Causes

Plusieurs causes sont soulevées: surdité, médicaments (aspirine en forte dose, diurétiques, aminoglycosides, quinine), traumatisme auditif (spectacle, coup de fusil…), traumatisme crânien, neurinome, problème de mâchoire, otosclérose (maladie des osselets dans l'oreille moyenne), maladie de Ménière, entre autres. De plus, les personnes stressées ou anxieuses sont plus à risque d'entendre un acouphène.

Solutions

Il n'y a pas de médicament ou d'opération miracle qui peuvent éliminer l'acouphène mais oui, il y a des solutions! Lorsqu'il y a présence d'acouphène, la première étape est de faire une évaluation audiologique avec un audiologiste. Si l'acouphène est présent à cause d'une surdité temporaire (bouchon de cire, otite, otosclérose), en traitant le problème, l'acouphène s'en ira. Si l'acouphène est présent à cause d'une surdité permanente, il est possible de traiter la surdité avec des appareils auditifs. Non seulement on entend mieux avec des appareils auditifs, mais le fait d'entendre mieux l'environnement vient écraser l'acouphène, en quelque sorte. Les groupes de séance d'information et les thérapies cognitivo-comportementale s'avèrent aussi très efficace.

Si vous désirez faire une évaluation complète concernant votre acouphène, contactez un audiologiste. Il y a des solutions, n’apprenez pas à vivre avec!

Références

https://acouphenesquebec.org

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page