• Asma Mokrane, audiologiste

Trouble de traitement auditif central

Le traitement auditif est l’aptitude du cerveau à interpréter une information sonore entendue. En effet, le cerveau utilise plusieurs capacités auditives pour comprendre la parole, telles que la discrimination figure/fond (séparer la parole du bruit ambiant), la localisation sonore (déterminer d’où un son provient) ou encore l’organisation séquentielle (retenir l’ordre des informations).

Le trouble de traitement auditif

Le trouble de traitement auditif est un trouble qui affecte le système auditif central et non le système auditif périphérique. Les enfants atteints de ce trouble ont donc généralement la capacité de bien entendre, mais c’est plutôt le traitement auditif qui ne se fait pas correctement. Ceci cause des difficultés à décoder, à organiser, à analyser et à mémoriser les informations auditives. Ces enfants vont donc entendre le message auditif, mais ne le comprendront pas, et encore moins en présence de bruit ambiant. Ce trouble affecte environ de 5 % des enfants et on le retrouverait de trois fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.

Certains signes courants chez les enfants atteints de TTA :

- Difficulté à comprendre la parole en présence de bruit ambiant

- Fait souvent répéter

- Difficulté à suivre les consignes verbales

- Confond des mots ou des sons qui se ressemblent

- Se laisse facilement distraire

- Difficulté en français lecture/écriture et mathématique résolution de problèmes

- Difficulté au niveau de la mémoire (jours de la semaine, mois de l’année)

- Fonctionne mieux individuellement qu’en groupe

- Des résultats scolaires inférieurs au potentiel de l’enfant

Ce n’est pas tous les audiologistes qui font ce type d’évaluation spécialisée. L’audiologiste qui fera l’évaluation TTA va tout d’abord s’assurer que l’ouïe de l’enfant est normale. Un test auditif en cabine insonorisée sera effectué pour savoir les plus petits sons que l’enfant est capable d’entendre (audiogramme). L’audiologiste fera aussi un tympanogramme pour s’assurer de l’absence d’otite ou autres problèmes dans l’oreille moyenne (tympan et osselets). L’évaluation se poursuit ensuite avec la batterie de tests d’audition centrale, soit environ 2h30 de temps. L’évaluation se fait généralement en deux rencontres et plusieurs pauses sont données à l’enfant pour lui permettre de maintenir son attention. En fonction des résultats obtenus, différentes recommandations et stratégies compensatoires seront fournies à l’enfant, aux parents et au professeur à l’école.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter un audiologiste qui se spécialise en TTA.

Posts à l'affiche