• Mathilde Michaud, audiologiste

Les différents appareils auditifs

Les personnes sourdes et malentendantes sont toutes uniques, c’est pourquoi plusieurs modèles d’appareils auditifs ont été développés avec le temps pour répondre aux besoins de chacun.

Implant cochléaire

L’implant cochléaire est destiné aux personnes qui ont une surdité sévère à profonde. La perte d’audition est tellement grande que les appareils auditifs traditionnels n’offrent plus assez de bénéfice. Ce type d’appareil comprend une partie qui doit être insérée dans l’oreille interne avec une chirurgie, et une partie externe (rondelle magnétique sur la tête et une partie sur l’oreille). L’implant cochléaire, composé de petites électrodes dans la cochlée, convertit les sons en signaux électriques envoyés au cerveau. Le porteur d’implant cochléaire doit faire plusieurs séances de réadaptation auditive avec un audiologiste pour s’entrainer à apprendre à analyser les nouveaux sons qu’il entend.

Appareils auditifs conventionnels

Les appareils auditifs amplifient les sons. Ils sont ajustés en fonction de l’audition de la personne malentendante. Ces appareils sont disponibles en plusieurs formes et c’est chez les audioprothésistes que ces appareils sont disponibles. Les appareils appelés contour d’oreille ont une partie dans l’oreille (écouteur) et une partie derrière l’oreille (micro). Il y a aussi les appareils auditifs qui vont uniquement dans l’oreille et qui peuvent être très petits, voir invisibles.

Appareil auditif par encrage osseux

Couramment appelé «BAHA», l’appareil auditif par encrage osseux est attaché à une vis (pilier), insérée dans l’os de la tête. L’appareil capte les sons et les transforme en vibrations qui se propagent jusqu’à l’oreille interne, ce qui permet à la personne d’entendre. Ces appareils auditifs sont destinés aux personnes qui ne peuvent pas mettre d’appareil auditif conventionnel dans leur oreille en raison d’une malformation de l’oreille comme une absence de conduit auditif ou en raison d’infections répétées dans les oreilles.

Implant du tronc cérébral

L’implant du tronc cérébral est semblable à un implant cochléaire, mais il envoie le signal électrique dans le tronc cérébral (une section du système nerveux qui se trouve en dessous du cerveau) et non dans l’oreille. Il s’adresse aux personnes ayant une très grande surdité et qui ne peuvent pas bénéficier d’un implant cochléaire.

Implant de l’oreille moyenne

L’implant de l’oreille moyenne est une alternative aux appareils auditifs conventionnels nécessitant une chirurgie. Il fonctionne en augmentant les vibrations des osselets de l’oreille moyenne.

Plusieurs types d’appareils auditifs existent pour répondre aux besoins des personnes malentendantes. Une évaluation auditive complète en audiologie est nécessaire pour savoir quels types d’appareils auditifs seraient pertinents.

Références

Sockalingam, Ravi. Bone Anchored Hearing Systems: Current Developments and Challenges. AudiologyOnline Course #20950

Centre québécois d’expertise en implant cochléaire. http://www.implantcochleaire.ca/

Kirkwood, David Middle Ear Implants Offer Potential: New breed of devices may stimulate compliance, experts say. ENT Today, May 2011

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Photos: Alexe Lebel

 

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Google+ Clean