• Asma Mokrane, audiologiste

Déficit d'attention ou TTA?

Le TTA et le TDA/H sont deux troubles qui sont souvent confondus, car ils partagent plusieurs symptômes en commun. L’évaluation TTA se fait par un audiologiste et l'évaluation TDA/H se fait par un neuropsychologue.

Le trouble de traitement auditif (TTA) est un trouble qui affecte le système auditif central. Les enfants atteints de ce trouble entende bien, mais le traitement auditif ne se fait pas correctement. Ils peuvent donc avoir de la difficulté à retenir une consigne ou comprendre un message verbal. Le TTA peut être causé par un retard de développement ou de maturation des voies supérieures centrales. Il est rare qu’un enfant souffre seulement d’un TTA. En effet, on retrouve chez les enfants TTA d’autres troubles associés, tels que :

  • déficit d’attention (TDA/H)

  • trouble de langage

  • trouble d’apprentissage

  • difficultés de lecture

  • trouble cognitif

  • trouble émotionnel et social

L'enfant avec un TTA aura une attention auditive sélective et de la difficulté avec une attention auditive soutenue. Un énorme lien de comorbidité a été prouvé entre le TTA et le TDA/H. En effet, différentes recherches démontrent que 40 à 60% des enfants ayant reçu un diagnostic de TTA montrent également des signes de déficit d’attention. Malgré cette forte comorbidité, et les symptômes communs, il est important de comprendre que les deux troubles se différencient aussi par plusieurs points. Entre autres, chez l’enfant atteint d’un TTA, on peut noter une détérioration graduelle de l’attention avec l’augmentation de la fatigue tout le long d’une tâche auditive et un fonctionnement généralement normal en contexte un pour un. Tandis que chez l’enfant avec un TDA/H, on note plutôt une détérioration en dents de scie de l’attention tout au long d’une tâche auditive et une difficulté aussi au niveau de l’attention visuelle.

D’autres recherches faites auprès des enfants avec TTA démontrent qu’environ la moitié des enfants avec un TTA montrent aussi des difficultés de langage, de lecture et d’apprentissage. Inversement, plusieurs enfants avec difficultés de langage et d’apprentissage montrent aussi des difficultés à accomplir certaines tâches auditives.

Il est important de comprendre que malgré la comorbidité existante avec d’autres troubles, le TTA est avant tout un trouble d’audition. Voici quelques comportements, en ordre d’importance, qui sont propres au TTA :

- difficultés d’écoute dans le bruit

- difficultés à suivre les consignes

- pauvres habiletés d’écoute

- difficultés scolaires

- distraction et inattention

Pour toutes questions au sujet de votre enfant et d'un possible trouble d'audition, consultez un audiologiste. Les évaluations du trouble de l'audition central se font à partir de l'âge de six ans.

Posts à l'affiche