QU’EST-CE QUE LE CÉRUMEN?
Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la cire dans les oreilles (cérumen) n'est pas un signe de "saleté". Le cérumen est produit par des glandes dans le canal auditif et a un rôle de protection contre les bactéries, champignons, poussière, insectes, entre autres. Il a aussi un rôle de lubrification, ce qui empêche l’assèchement et les démangeaisons dans l’oreille. Il ne faut pas chercher à enlever tout le cérumen du canal auditif en faisant des nettoyages excessifs.

​SYMPTÔMES D’UN BOUCHON DE CIRE
• Baisse d’audition
• Acouphène, bourdonnement entendu dans l’oreille
• Douleur ou inconfort
​
CAUSES DE BOUCHON
• Utilisation de coton-tige (Q-tip)
• Conduit auditif étroit
• Production importante de cérumen
​
PRÉVENTION
À la maison, quoi faire pour prévenir la formation de bouchon de cérumen? La réponse est simple : RIEN! Le corps s’occupe de tout! Effectivement, les petits cils dans le conduit auditif et le mouvement de notre mâchoire amènent naturellement la cire vers l’extérieur de l’oreille. Il faut uniquement nettoyer ce qui sort de l’oreille avec une débarbouillette. Il est important de ne pas laver l’intérieur du canal auditif avec des cotons-tiges. En plus de nettoyer inefficacement le conduit auditif, le Q-tip pousse la cire vers l’intérieur et favorise la formation d’un bouchon. Il y a aussi un risque de perforer le tympan ou même de causer une dislocation des osselets dans l’oreille moyenne.
​
NETTOYAGE D'OREILLE EN CLINIQUE
Pour enlever le bouchon de cérumen, l’audiologiste utilisera une curette ainsi qu’un otoscope (loupe). Un jet d’eau tiède peut aussi être utilisé. Cette dernière méthode n’est pas conseillée pour les personnes qui ont une perforation tympanique, les diabétiques ou les personnes avec système immunitaire plus faible. L’audiologiste utilisera la méthode appropriée et sécuritaire pour procéder à l’exérèse de cérumen.
​
PRÉPARATION EN VUE DU NETTOYAGE EN CLINIQUE
3 jours précédant la date du rendez-vous, 3 fois par jour, mettre 3 gouttes d’huile olive ou d’huile minérale dans l’oreille, tête penchée. De cette façon le cérumen sera ramolli et plus facile à enlever par le professionnel de la santé.
​