CLINIQUE DU VERTIGE

Pour des problèmes d'étourdissement, vous pouvez compter sur les audiologistes. Les audiologistes sont les professionnels de l'oreille, le système d'équilibre étant dans l'oreille interne.

1ere étape vertige (45 minutes)

Évaluation avec des tests subjectifs pour avoir une idée de la nature des problèmes (problème central, périphérique ou multifactoriel). Dépistage de vertige positionnel, Motion Sensitivity Index, test optokinetic et SOP Gans test. L'audiologiste prendra aussi beaucoup de temps à poser toutes les questions nécessaires afin de trouver des pistes pour comprendre l'étiologie des vertiges.

2e étape vertige (1h15)

Évaluation vestibulaire complète avec un test automatisé, le vHIT (video head impulse test). Cet équipement est le seul qui évalue l'intégrité des six canaux semi-circulaires dans l'oreille interne.

Nous faisons aussi: CDVAT (oscillopsie), DHI, High Frequency Head Shake et Circular headshake. Un rapport audiologique vestibulaire sera fait et envoyé à tous les professionnels impliqués dans le dossier du patient.

Notre formation

Notre équipe a fait trois formations en Floride, en 2016 et 2017, avec le réputé Dr Gans (American Institut of Balance, Floride):

  • Certification Commotion cérébrale et traitement cognitif et vestibulaire

  • Certification Rééducation vestibulaire et traitement de vertiges positionnels

  • Atelier neuro-vestibulaire de niveau avancé

Nous sommes formés pour les cas de commotions cérébrales et tous types de vertige en partant des cas les plus simples aux plus complexes. Nous avons aussi eu une formation complète à Chicago sur l'évaluation vestibulaire avec le vHIT.

Rééducation vestibulaire 

Programme d'exercices de rééducation pour éliminer les problèmes d'équilibre/vertige. La rééducation vestibulaire est le seul traitement efficace pour l'oreille interne et a pour but alors de travailler la plasticité cérébrale pour aider le cerveau à compenser pour le déficit soulevé. L'audiologiste montrera au patient des exercices à faire à la maison et celui-ci devra venir à la clinique à raison de deux fois par semaine pendant cinq semaine. Ce programme hybride (maison + clinique) s'avère être très efficace pour éliminer rapidement les symptômes d'étourdissement.

Photos: Alexe Lebel

 

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Google+ Clean