CAUSES DE SURDITÉ

LES MÉCHANTES
OTITES

Les otites sont des infections de l’oreille. Elles sont très fréquentes chez les enfants de 6 mois à 5 ans. Les otites surviennent souvent pendant un rhume.

UNE SURDITÉ DE TYPE CONDUCTIVE (NON-PERMANENTE)

L'AGE
PRESBYACOUSIE

La presbyacousie est la surdité reliée à l’âge. L’oreille interne se détériore avec les années. À partir d’environ 50 ans, on commence à remarquer une diminution de l’acuité auditive chez la majorité des gens.

Les cellules ciliées dans la cochlée se dégénèrent avec le temps, les sons aigus en premier. Les mots peuvent devenir plus brouillés. On peut mélanger certains mots, tels que six au lieu de fils, chien au lieu de sien, etc. On entend moins les cigales, les oiseaux, le tic-tac d’une montre. La conversation d’une pièce à l’autre dans la maison n'est plus possible sans créer des conflits de communication. En groupe, au restaurant, on s’isole de plus en plus.

OTOSCLÉROSE
OTOSCLÉROSE
BOUCHON DE CIRE

La cire qui s'accumule et qui bloque le canal auditif peut être la cause d'une perte d'ouïe temporaire. Un professionnel de la santé peut faire un nettoyage d'oreille afin d'extraire le bouchon. Il est déconseillé d'utiliser le cue tip puisque la cire est poussée au fond du conduit et non vers la sortie.

L'otosclérose est une maladie des osselets dans l'oreille moyenne ce qui affecte la transmission du son vers la cochlée. Cette maladie est progressive et souvent héréditaire.

Un lien entre la rougeole et l'expression de la maladie otosclérose est souvent montré. Les femmes sont plus atteintes que les hommes.
Une chirurgie ou le port de prothèses auditives sont les traitements pour cette pathologie de l'oreille.

Photos: Alexe Lebel

 

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Google+ Clean