Otite moyenne aiguë

Infection du liquide qui se trouve derrière le tympan. L’enfant aura mal aux oreilles. Il se frottera les oreilles, pourrait faire de la fièvre ou pleurer pendant la nuit. L’otite moyenne est causée par une bactérie ou un virus, souvent lors d’un rhume ou d'une grippe, qui se rend jusqu’à l’oreille moyenne en passant par la trompe d’Eustache. Les enfants de 0 à 5 ans ont plus souvent des otites puisque la trompe d’Eustache est davantage à l’horizontal.

 

Otite moyenne séreuse

Otite qui peut être difficile à détecter car le liquide derrière le tympan n’est pas infecté. Le liquide peut être là pendant plusieurs semaines ou mois avant que les parents s’en aperçoivent. L’enfant n’a pas mal mais peut parler plus fort, augmenter le volume de la télévision et faire répéter plus fréquemment qu’à l’habitude.

La surdité conductive (non permanente) est la surdité engendrée par ce type d’otite. À la suite d’otites à répétitions, le développement du langage et les apprentissages scolaires peuvent êtres compromis. De plus, les otites peuvent se résorber et revenir à répétition, ce qui entraîne une fluctuation de l’audition.

Prévention (otites moyennes)

  • Allaitement (renforce le système immunitaire du bébé)

  • Hygiène nasale (mouchage du nez fréquents)

  • Lavage des mains

  • Éviter le biberon au lit

Otite du baigneur

Infection de l’oreille externe à la suite d'une baignade dans une piscine ou un lac. L’infection est localisée sur la peau du canal auditif externe. Des bouchons de piscine peuvent êtres utiles pour bloquer l'eau vers les oreilles.

LES OTITES

LES MÉCHANTES
OTITES

Les otites sont des infections de l’oreille. 85 % des otites sont bactériennes, 15 % sont virales.

En prévention: salinex ++ , mouche-bébé et massage de la trompe d'Eustache ++


Les rendez-vous avec un audiologiste

au privé ne nécessitent pas de

référence médicale.

La trompe d’Eustache est un petit tube qui relie la gorge à l’oreille moyenne. Chez les enfants, les bactéries et virus voyagent donc plus facilement vers les oreilles lors d’un rhume.

Les enfants de 0 à 5 ans ont plus souvent des otites puisque la trompe d’Eustache est davantage à l’horizontal.