Anatomie de l’oreille

L’oreille est composée de trois parties (externe, moyenne et interne), jouant toutes un rôle très important pour nous permettre d’entendre.

Oreille externe = pavillon + conduit auditif 
Le pavillon est la partie visible du système auditif et comprend plusieurs plis et reliefs. Ces plis servent à capter le son le plus efficacement possible. Le pavillon, comme un entonnoir, recueille le maximum de vibrations sonores dans l’air.

Oreille moyenne = tympan + osselets

Le canal auditif est relié à une mince membrane, le tympan. Lorsque le son frappe le tympan, celui-ci vibre et transmet la vibration sonore à trois petits os (marteau, enclume et étrier). L’oreille moyenne est reliée à un tube que l’on appelle trompe d’Eustache. Celle-ci permet d’équilibrer la pression à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille.

Oreille interne = cochlée + centre d'équilibre

La cochlée (petit colimaçon) transforme les vibrations sonores en influx nerveux, qui seront acheminé jusqu’au cerveau pour nous permettre d’entendre. Le centre d'équilibre est dans l'oreille interne et est composé de canaux semi-circulaires qui sont responsables de l’équilibre et de la stabilité du regard lorsque nous bougeons la tête.

Photos: Alexe Lebel

 

© 2023 Clinique privée. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Google+ Clean