top of page
Évaluation de vertige et d'étourdissement
Pour des problèmes d'étourdissement, de vertige, de mal de transport, vous pouvez compter sur les audiologistes. Les audiologistes sont les professionnels de l'oreille, le système d'équilibre étant dans l'oreille interne.

Notre formation

Marie-Christine Charbonneau, audiologiste, a fait trois formations en Floride, en 2016 et 2017, avec le réputé Dr Gans (American Institut of Balance, Floride):

  • Certification Commotion cérébrale et traitement cognitif et vestibulaire

  • Certification Rééducation vestibulaire et traitement de vertiges positionnels

  • Atelier neuro-vestibulaire de niveau avancé

Nous sommes formés pour les cas de commotions cérébrales et tous types de vertige en partant des cas les plus simples aux plus complexes. Nous avons aussi eu une formation complète à Chicago sur l'évaluation vestibulaire avec le vHIT.

1ere étape vertige (45 minutes)

Si vous avez des symptômes d'étourdissement, de vertige ou de mal de transport, nous vous recommanderons de débuter avec cette évaluation. En faisant le test ''1ère étape vertige'', l'audiologiste aura une idée de la nature des problèmes (problème central, périphérique ou multifactoriel). L'audiologiste fera un dépistage de vertige positionnel, Motion Sensitivity Index, test optokinetic et SOP Gans test. L'audiologiste prendra beaucoup de temps pour comprendre vos symptômes afin de trouver des pistes pour comprendre l'étiologie de ceux-ci. Si l'audiologiste soupçonne effectivement que vos symptômes proviennent d'un problème d'oreille interne, elle vous recommandera de faire la 2e étape vertige. 

2e étape vertige (1h30)

À la clinique, nous utilisons des équipements à la fine pointe de la technologie pour faire une évaluation complète. Le vHIT est un test qui permet l’évaluation précise de la fonction vestibulaire périphérique. C’est une nouvelle technologie et c’est le seul équipement à ce jour qui évalue les six canaux semi-circulaires dans l’oreille interne. Il permet de détecter et de préciser les pathologies dans le système vestibulaire suite au test 1ère étape vertige. Le vHIT permet d’enregistrer les mouvements anormaux des yeux. Les résultats sont comparés à des normes en fonction de l’âge et du sexe de la personne. Durant le test, le patient porte des lunettes sur les yeux et une caméra filme les mouvements de l’œil. La caméra enregistre les mouvements de l’œil et les transmet à un logiciel dans un ordinateur. Le système fournit des résultats très précis. C’est un test dont la durée est approximativement d’une heure. Suite au test, un rapport vestibulaire et un plan de traitement sont rédigés et transmis à vous et à votre médecin.

Il est important de suivre ces instructions avant le test vHIT à la clinique Audiologie Vertige Charbonneau :

  1. Pas d’alcool 48 heures avant le test.

  2. Pas de gravol 48 heures avant le test.

  3. Enlever mascara, maquillage et tous autres produits (crème) sur le visage.

bottom of page