Trouble de traitement auditif central (TTA)
Le TTA est défini comme une « limitation persistante des capacités altérant la performance dans le traitement du signal acoustique, ne s’expliquant pas nécessairement uniquement par une atteinte de la sensibilité auditive ».
L’enfant ou l’adulte atteint d’un TTA entend bien, il n’y a pas de surdité. Par ailleurs, le traitement des sons n’est pas adéquat. Il y a un mauvais fonctionnement dans les parties du système auditif qui traitent et analysent les sons. Le trouble de traitement auditif peut causer des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit, entres autres. Le TTA est un problème qui affecte environ 5% des enfants. Le TTA peut avoir des répercussions importantes sur les apprentissages scolaires.
​
De plus, on retrouve souvent d'autres troubles associés chez les enfants ayant un TTA, tels qu'un TDA-H, un trouble de langage ou encore un trouble d'apprentissage. Le TTA et le TDA-H sont les deux troubles qui sont le plus souvent confondus, car ils partagent plusieurs symptômes en commun. Il est donc important de faire des diagnostics distincts pour permettre la bonne prise en charge des patients.
​
Voici des exemples de difficultés que peuvent rencontrer les enfants ayant un TTA:
o Difficulté à demeurer attentif
o Semble ne pas écouter, est souvent «dans la lune»
o Difficulté à comprendre la parole dans le bruit
o Difficulté à comprendre quand quelqu’un parle rapidement
o Facilement distrait par les bruits de l’environnement
o Se fatigue rapidement lorsqu’il doit écouter
o Sentiment de découragement lors des devoirs d’école, car tout est difficile et long
o Problème de mémoire auditive (noms, dates, etc.)
o Difficultés à suivre des consignes longues ou plus complexes
o Mélange des sons et des mots qui se ressemblent
o Fait souvent répéter souvent
o Difficultés à l’école en français (lecture, écriture) et/ou en mathématiques (multiplication, résolution de problèmes)
o Résultats scolaires ne correspondent pas aux capacités de l’enfant
o Peut être anxieux (examens, dictées)