DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS

Audiologiste

L’audiologiste est le professionnel de la santé qui évalue l’audition et les vertiges. Il trouve des outils et suggère des moyens pour pallier les handicaps. Il encadre le client et sa famille par des rendez-vous de suivi et par des stratégies visant à faciliter le quotidien.

ORL

L’oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite au moyen de médicaments et de chirurgies les maladies de la tête et du cou. Son champ d’expertise regroupe les domaines suivants : oreille, nez et gorge.

Neurologue

Le neurologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies affectant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que le système nerveux périphérique (les racines et les nerfs incluant les muscles). Le neurologue collabore étroitement avec les audiologistes pour les problèmes de vertige.

Orthophoniste

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite les personnes aux prises avec des problèmes variés tels que: langage, communication, parole, voix et capacité d'avaler. Les enfants qui consulte un orthophoniste doivent faire un test auditif avec un audiologiste pour exclure la présence d'un problème auditif qui serait en lien avec le problème de langage.

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est le professionnel qui vend et ajuste les appareils auditifs, ayant été recommandés par un audiologiste et un ORL avec qui il travaille en étroite collaboration. Il s’assurera du confort du patient ainsi que de l’adaptation à son nouvel environnement sonore. 

L'audiologiste qui fait une évaluation de vertige
L'ORL qui regarde dans l'oreille
L'audioprothésiste qui pose un appareil auditif